Baraguey : Peptides cycliques de Jatropha
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 16 janvier 2006

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

63 rue Buffon 75005 Paris

Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse de Spectrochimie, analyse et physicochimie organiques

présentée à

L'université Paris VI (Pierre & Marie Curie)

pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Paris VI

par

 

Carine Baraguey

 

Peptides cycliques de Jatropha spp. Isolement, analyse structurale, synthèse et activités biologiques

 

soutenue le 5 juillet 1999

 

Marquet, A., Auvin, C., Bodenhausen, G., Nicolas, P., Verducci, J., et Bodo, B., examinateurs

 

 

Résumé

 

A partir d’extraits à l’acétate d’éthyle des latex de 4 espèces différentes de Jatropha (Euphorbiacées), 9 peptides cycliques originaux ont été isolés après plusieurs étapes de chromatographie d’exclusion stérique et chromatographie d’adsorption sur gel silice, puis ont été purifiés par CLHP semi-préparative sur phase inverse. Les structures primaires de ces peptides constitué de 7 à 9 résidus majoritairement hydrophobes ont été déterminées, après analyse de la composition en acides aminés, par spectrométrie de masse et par Résonance Magnétique Nucléaire homo- et hétéronucléaire à une et deux dimensions.

 

L’étude de la conformation en solution (DMSO-d6) de 2 des heptapeptides cycliques isolés, la pohlianine A (qui contient une proline) et la mahafacycline B (qui n’en contient pas), a été réalisée sur la base des données de la RMN. La modélisation moléculaire sous contraintes RMN a été mise en œuvre et a monté que ces peptides adoptaient chacun une conformation privilégiée en faisant intervenir un premier tour b stabilisé par une liaison hydrogène 4->1 et un second tour b stabilisé par une liaison H mixte, caractérisant ainsi le motif b-bulge qui a été décrit dans les feuillets b antiparallèles de protéines.

 

La synthèse de 4 de ces peptides a été mise en oeuvre, en phase solide pour les chevaliérines A-C et en phase homogène pour la mahafacycline B, de manière à avoir une quantité suffisante de produit pur pour la réalisation des tests biologiques.

 

Les tests d’activité antiparasitaire ont montré que la curcacycline B, la chevaliérine A et la mahafacycline B avaient un effet inhibiteurs modéré sur la croissance de Plasmodium falciparum. D’autres tests d’activité biologiques ont montré que la curcacycline B était capable de se lier à la cyclophiline B et avait pour effet d’augmenter l’activité rotamase de cette dernière.



Mots clefs : jatropha / rmn / modélisation moléculaire / bulge / synthèse / peptide / baraguey / marquet



visiteurs